Eté 2010
Le Fanzine de l’atelier BD 2010 "La Fabrique de l’étrange" est arrivé !
Pour fêter ça, nous vous invitons toutes et tous samedi 23 octobre, à partir de 14h, à un après-midi 100% BD : jeux, concours de dessins, réalisation d’une fresque en live ...
Une fiesta orchestrée par Louna, Matthias et Sam, les dessin’animateurs de cet été, qui ont invité les bédéistes Roda et Amandine, que l’on a déjà vu lors des ateliers précédents ainsi que Slo, un "petit nouveau" qui en promet de belles !.
Et voilà, l’Atelier de l’Étrange, c’est fini pour cette année ! Du moins la partie création avec nos jeunes artistes en herbe. Nous allons maintenant mettre en page et imprimer le fanzine avec toutes les BD écrites et dessinées au cours du mois de juillet. Ce mois est passé vite pour tout le monde, et nous sommes fiers de pouvoir vous présenter ce fanzine au mois d’octobre ! A bientôt !
L’Atelier touche bientôt à sa fin et les jeunes dessinateurs mettent les bouchées doubles sans se décourager. Les planches sont presque finies...
Voici un extrait du travail de Chaïnez (première planche juste avant l’encrage) :
Voici un extrait de la BD de Maurane et de ce qui vous attend dans le fanzine disponible en octobre à la médiathèque.
Les élèves devaient réaliser l’esquisse d’une case correspondant à chaque plans et cadrages (il ne s’agit pas de planches de BD à proprement parler)
1 : plan d’ensemble / 2 : plan général / 3 : plan rapproché / 4 : gros plan/ 5 : très gros plan
Puis 1 : plongée / 2 : contre-plongée / 3 : champ / 4 : contre-champ / 5 : avant-plan
Ci-dessous les exercices d’Ellie-Aimé et ceux de Maurane.
Voici la participation de Laurine :
Le personnage créé par Ellie-Aimé, le même en version SD (super déformé), et les attitudes du visage.
Nos dessinateurs en herbe ont tout d’abord réfléchi aux personnages qu’ils allaient mettre en scène dans leurs histoires. Le premier exercice consistait à choisir plusieurs caractéristiques physique et morale et dessiner leur personnage selon ces caractéristiques. Ils se sont ensuite entrainés à dessiner plusieurs émotions pour animer ce personnage et s’habituer à le dessiner.
Voici l’exercice de Florianne :
0 | 10